top of page

Kimia

" Trois nuits s’étaient écoulées depuis que Kimia avait quitté le port de Gubla. Elle dormait peu. L’obscurité venue, le doux mouvement d’oscillation du bateau générait des illusions lumineuses semblables à de faibles murmures de clarté escortant la marche des heures. Les souvenirs douloureux sur fond de séparation brutale se manifestaient alors.


Sur un ton rauque, le pilote s’exclama de manière inopinée :


— Nous voici enfin parvenus à destination ! Qu’ Amon le seigneur de Karnak, Râ, Horus, Hathor, Atoum et la Neuvaine de dieux en soient remerciés !


Les lueurs crépusculaires allumaient maintenant d'étranges et somptueux reflets à l'intérieur du pays. L’ Aton [1] regagnait le bord du ciel tandis que là-bas, les terrains agricoles du bassin du Fayoum se tintaient de pourpre. "

[1] Aton : dieu solaire de l’Égypte antique. Sous le règne d’Akhenaton, Aton, le dieu, se manifeste en tant que l’ Aton, l’astre que tout un chacun peut « contempler en face ». Néanmoins, le dieu Aton restera fondamentalement méconnaissable, sauf pour son fils, le roi. sauf pour son fils, le roi.


À l'affiche
Posts récents
    bottom of page