top of page

LIVRES

  Akhet-Aton : New ! Une oeuvre originale et engagée ! 

Titre : Akhet-Aton – Horizon solaire

Présentation : 1 tome. 390 pages. 507 notes de bas de page. 2 notes de fin d’ouvrage.  1 bibliographie. 1 liste de personnages (classés par ordre d’apparition). 7 cartes.

Thème : Les 3 premiers chapitres : sorte de « road-movie »  (quête initiatique sous-tendue). Moitié roman historique / moitié conte : le personnage principal de l’intrigue est missionné (mission menée à bien) en terre sauvage. Quatrième chapitre :  description sans concession du monde tel qu’il est. L’avant-propos, le prologue et l’épilogue replacent le tout dans un environnement cosmique.

Lieux : Le prologue : étoile (M 87) proche du superamas de la Vierge. Les 3 premiers chapitres : Des monts Zagros (actuel Iran) à l’Égypte. Le voyage se présente sous la forme d’une boucle : d’Anshan (départ) à Anshan (fin du voyage). Quatrième chapitre : siège de l’ONU/New-York

Époque : Les 3 premiers chapitres : histoire antique moyen-orientale. Autour de -1356 avant notre ère. Le quatrième chapitre se passe dans un futur proche (2040/2072). Siège de l’ONU/New-York.

Environnement : réaliste. Les 3 premiers chapitres : appel à des sources historiques, essentiellement universitaires. Descriptions détaillées sans insistance. Quatrième chapitre présenté sous la forme d’une pièce de théâtre : unité de lieu, de temps et d’action.

Clavim Cedo Jean-Paul Cardeilhac
Clavim Cedo - tome 1


  ISBN : 978-2-36353-064-6

  Le tome 1 a été imprimé au début du mois de mars 2014. Dans ce tome, l'auteur décrit l’intrigue centrale, le thème essentiel, l’intention principale et omniprésente mais aussi le motif de l’action. Les paysages défilent, souvent familiers, parfois étonnants. Les personnages se présentent, parcourant un monde errant au milieu du ciel, au milieu des astres, dans l'étendue infinie.

Clavim Cedo est un conte décrivant, par une série de scènes à charge émotionnelle forte, l’inexorable ascension d’un prince. L’histoire se déroule dans le passé. Nous découvrirons les environs de Bellatrix, étoile de la constellation d’Orion.
  Clavim Cedo est une réelle source d’évasion littéraire. Vous cherchez le rêve et l’inattendu ? Vous aimez les horizons lointains et les territoires sauvages ? L’auteur vous propose de voyager, de changer d’époque, de planète, de constellation.
  Le sujet du roman est représenté par le chemin conduisant à la lutte acharnée du bien contre le mal, dans laquelle l’être humain ne peut rester isolé sous peine d’être broyé par un système dont il ne régente ni les tenants ni les aboutissants. Se jouant d’un délicat équilibre harmonieux, l’intrigue s’insinue entre l’Eden et les Enfers, la vertu et le pragmatisme, l’amour et la mort et surtout dans de sulfureuses alliances au cours desquelles l’homme s’aperçoit que les limites du mal sont parfois mouvantes.

Clavim Cedo Jean-Paul Cardeilhac
Clavim Cedo Jean-Paul Cardeilhac
Clavim Cedo - tome 2

 

  ISBN : 978-2-36353-0165

 

  Dans le tome 2, tout est en place.

  Et voici que surgissent l’insolite et le merveilleux, quelques retours en arrière, plusieurs coups de théâtre, l’intérieur de la besace de Takan...
  Le code de la chevalerie côtoie la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, utilisées par souci d'efficacité, pour produire, au moyen de formules rituelles et parfois d'actions symboliques méthodiquement réglées, des effets qui semblent irrationnels. Mais le sont-ils vraiment ? Pour redonner son éclat à l’Eden, l'auteur l'a d'abord dessiné puis, pour le décrire, il a demandé l'aide de l'alchimie spéculative, des symboles et des signes. Il établit un lien entre l’extraction des métaux et la sidérurgie, entre l’alchimie et les forgerons. Ici, la réflexion et l'action se rencontrent et s'équilibrent en permanence. Elles servent le récit, le stabilisent et l'unifient. Ici, le personnage principal parcourt des Hauts Lieux, investit citadelles et châteaux, livre bataille, fait de belles rencontres amoureuses et gagne la confiance de ses amis. Cependant, cet homme au tempérament vif, à la droiture et aux qualités intrinsèques, poursuit avant tout la recherche obstinée de la vérité, sachant que celle-ci passe par l’exaltation du dépassement de soi.

Clavim Cedo - tome 3
 
  ISBN : 978-2-36353-073-8

 

  Ne limitons pas le tome 3 à quelques batailles ou coups de force sanglants tout à fait comparables dans leur description à ceux des scenarios des séries et films anglo-saxons traitant de fantasy.

  Nous visiterons le temple de Karnak, des déserts ardents et arides, des cités opulentes et fières, des forêts épaisses et luxuriantes. Nous marcherons sur les sables rouges de rivages lointains avant de plonger dans des mers chaudes madréporiques.

  La Cité de Fidéicommis nous rappellera la ville de Grenade et l’île volante, celle décrite dans le roman de Jonathan Swift.
  Nous établirons un lien entre Isis et la lame 2 du tarot, nous croiserons le regard d’Ananta, gardien du Nadir et porteur du monde dont il assure la stabilité puis nous plongerons dans le Cosmos.
  Enfin sous le regard bienveillant des maîtres de cette philosophie hermétique, nous découvrirons certains aspects de l’alchimie opérative et de l’alchimie spéculative.
  Le tome 3, c’est aussi l’homme confronté à la complexité de la personnalité féminine. Et voici que notre héros, notre fier et beau chevalier, tombe dans les bras de Saeléna qui, tout sourire, le précipite dans les régions les plus ténébreuses de l’Enfer ! Oups !

 

Clavim Cedo - tome 4
 
  ISBN : 978-2-36353-034-9

 

  Les 3 premiers tomes décrivent le monde tel qu’il est.
  Le 4ème décrira le monde tel qu’il devrait être. Afin de mener à bien ce défi, cette action étrange car inattendue, afin de formuler cette opinion singulière que seul un défi peut expliquer, j’ai bâti une histoire autour de la pensée humaniste et engagée d’écrivains illustres. Je n’ai pas trahi ces auteurs. A la lecture de leurs ouvrages, j’ai ressenti la présence d’un souffle. J’ai surpris le reflet de leur âme lorsqu’il transparaissait de leurs écrits. Ne dit-on pas que le présent se nourrit du passé pour servir l’avenir ? En un mot, je leur ai emprunté cette flamme merveilleuse et étrange qu’ils ont su faire jaillir en moi.

  Clavim Cedo est avant tout une bouteille à la mer.
  Tout au long de l’histoire, je manie des idées, du paradoxe, du symbole. Je préconise la fidélité au réel sans jamais ignorer l’ensemble des caractères spécifiques de la nature humaine, la beauté de la nature et bien sûr celle du Cosmos.
  En fait, je souhaite rencontrer un lecteur à la fois exigeant et curieux. Durant sa lecture, il me permettra de décrire d’une manière rationnelle et méthodique le système cosmologique régissant les mondes ainsi que la réalité ontologique à laquelle il participe.

  A la fin du tome 4, j’aurai répondu aux questions suivantes : qui suis-je ? Quel est mon Talent ? Qui est l’autre ? Quelles sont les finalités de la nature et du Cosmos ? Dans les tomes1, 2 et 3, je constate et j’analyse l’existant. Je réfléchis sur la portée de mon destin. Dans le tome 4 : je réfléchis sur la portée de la destinée du monde. Je « pèse au poids » mes décisions. J’agis. Dans l’épilogue, je regarde le monde et je fais un choix… oui, mais... quel choix ?

 

  NB : les écrivains et philosophes dont les extraits figurent dans le tome 4 - Chapitre "la Sagesse" sont : Platon, Aristote, Marc-Aurèle, Kant, Victor Hugo, Lamartine, Balzac, Victor Considérant, Teilhard de Chardin et Lévi-Strauss .

 

    bottom of page