top of page
Qu'écrivent les journalites de la presse écrite
et les chroniqueurs du Web sur
                  Clavim Cedo ? akhetaton

 

. Hebdomadaire La dépêche du Bassin (d’Arcachon) : 11 février 2016 :

Long article de Fabienne Amozigh sur Clavim Cedo - Pleine page / en tête de la rubrique "Loisirs"

Article intitulé : "Jean-Paul Cardeilhac, sa pensée humaniste et engagée"

Principe des Questions / Réponses

 

. Web - Alexandra Zwang - Excipit / Passions Littéraires - Lexan : 26 octobre 2015 :

« Ne vous y méprenez pas. L’essai est maîtrisé. Il s’agit d’initier le Lecteur à ces mondes à plusieurs niveaux, sans avoir l’air « d’y toucher ». Distiller peu à peu ce que vous voudrez bien y trouver… C’est tout le travail, non pas d’un historien, même si le fond en est indéniable, mais d’un architecte de la littérature, encore insoupçonné… Beaucoup de mots ont déjà été écrits à propos de Clavim Cedo… « Donne la clé »… Et c’est tout un paradoxe… « Donne la clé »… Lecteur, l’Auteur vous dit tout : ses références, ses ambitions, le chemin qu’il souhaite faire « subir » à son héros (ses héros – comme autant de visages possibles à l’humain – Rigel, Anthinéa, Aldébaran…)… et même la clé en elle-même, sous forme de fragments récoltés dans les salles obscures de la tentation humaine… Et pourtant… C’est en vous offrant la clé que vous vous rendez compte qu’elle n’est qu’un songe destiné non pas à vous laisser en face d’un roman « transparent et ouvert », mais à vous initier peu à peu à un monde que peu ont le courage d’affronter : la clé de votre « essence humaine ».

 

. Hebdomadaire La semaine des Pyrénées : 18 juin 2015 :

« Clavim Cedo décrit, par une série de scènes à charges émotionnelles fortes, l'inexorable ascension d'un prince. L'histoire se déroule dans le passé... »

 

. Journal La dépêche du Bassin (d’Arcachon) : 4 juin 2015 :

« Ce tome 3 évoque la recherche intérieure et initiatique de Goethe, avec la volonté de percer le mystère de la vie et le désir de percevoir la réalité derrière le monde des apparences. »

 

. Journal Ouest-France : 28 mai 2015 :

« … Le récit prend une autre dimension. « On ne naît pas roi, on le devient », nous enseignent les aventures du prince et de ses compagnons de quête. Les épreuves mettent en exergue les qualités humanistes qu’il faut acquérir. Jean-Paul Cardeilhac invite à une réflexion sur la condition humaine et sur celle de l’humanité. »

 

. Web - "Pouce littéraire" - Chroniqueuse : 27 janvier 2015

« Toujours autant d’efforts de la part de l’auteur au niveau du contexte du roman, tant au niveau des lieux, des décors que des paysages. Pour finir, je dirais que j’ai apprécié de retrouver Rigel, ses proches et son armée. »

 

. Journal La dépêche du Bassin (d’Arcachon) : 11 décembre 2014

« Fruit de nombreuses recherches pendant de longues années, cette saga s'adresse, grâce à différents niveaux de lecture, aux jeunes à partir de 18 ans, comme aux adultes en quête d'action, de réflexion et de sagesse. »

 

. Web - "Sandy Lire ensemble" - Chroniqueuse sur Babelio : 14 juin 2014

« Clavim Cedo est une réelle source d'évasion littéraire. Jean-Paul Cardeilhac vous téléporte intellectuellement dans son monde imaginaire où l'abondance de personnages héroïques vous donne accès à une merveilleuse histoire romanesque, magique, poétique et mystérieuse. »

 

. Web - "Drôle de plume" - Alexandra Le Dauphin, chroniqueuse et auteure du best-seller "Au boulot Chômette ! " : 29 mai 2014

« Poésie, philosophie, rêve et aventure : un quatuor gagnant ! J’ai eu la chance de croiser sur mon chemin virtuel Jean-Paul Cardeilhac, rêveur érudit, qui nous a concocté une œuvre des plus riches, offrant des plans de lecture différents. Entre poésie et philosophie, Jean-Paul n’a pas eu à choisir : il a combiné sa culture littéraire à ses talents de poète pour nous offrir une fiction hors du temps, qui ne ressemble en rien à ce que l’on a l’habitude de lire. »

 

. Journal Ouest-France : 19 mai 2014 :
« Une œuvre singulière qui plonge le lecteur à l'aube des temps, dans l'univers des mondes parallèles dans une saga aussi fantastique que poétique. Grâce à une écriture claire et précise, teintée d'une grande érudition, l'auteur nous rend le conte crédible. »

. Journal Sud-Ouest : 12 mai 2014 :
« L'intérêt premier de cet ouvrage réside dans sa diversité, il comporte une empreinte poétique en filigrane qui l'enrichit. C'est également un formidable témoignage culturel où la réflexion et l'action se rencontrent et s'équilibrent en permanence. »

. Journal La Nouvelle République des Pyrénées – Groupe La Dépêche du Midi : 17 mars 2014 :
« Si ce livre s’apparente à un conte et répond aux codes de la fantasy, il n’en reste pas moins un roman s’adressant à un public d’adultes car il allie aussi bien philosophie qu’interprétation et description de l’histoire de l’Humanité et interroge le lecteur sur une foule de réflexions au centre de notre vie comme la question du Bien et du Mal. »

. Journal La dépêche du Bassin (d’Arcachon) : 13 mars 2014 :
« Une épopée chevaleresque qui puise au cœur de la science, de la philosophie, de l’ontologie et de l’histoire, la quintessence de ce qui compose cet opus d’une richesse infinie. »

 

TVBA (Télévision du Bassin d'Arcachon) :

 

. Interview du 28 septembre 2014

http://www.tvba.fr/videos-2/communes/la-teste-jean-paul-cardeilhac-clavim-cedo-2014.html

. Interview du 14 mai 2015

        . Participation à un reportage : 12 et 13 septembre 2015

    bottom of page